Lou Reed

Lou Reed : Paroles

Lou Reed : Paroles

Lou Reed
Lou Reed

Lors de sa dernière conférence de presse à Londres, à peu près 3 semaines avant sa mort, Lou Reed a déclaré :

"Vous voyez je crois vraiment au pouvoir du Rock. Pas du Pop Rock, parce que quand vous avez le moral à plat, 3 minutes de Rock puissant, de vrai Rock, ça vous transforme. Vous vous sentez mieux, plus fort après, mais pour ça, il faut que ce soit fait par des gens qui ont vraiment le rock'n'roll dans la peau, pas un boy's band ou un truc dans le genre, c'est une affaire de foi, de croire au pouvoir du cœur".
Ces quelques paroles étonnement empreintes de la puissance du cœur et de l'amour m'ont profondément ému. Je les ai écoutés récemment au travers de la voix de Michka Assayas dans un excellent numéro de Very Good Trip sur France Inter consacrée au Velvet Underground !

Lou Reed
Lou Reed

Le "prince de la nuit et des angoisses" 

Le "prince de la nuit et des angoisses" comme aimait l'appeler Andy Warhol avait dans ses commentaires, déclarations ou autres interviews, le sens de la démesure, la vision du génie ou la mégalomanie de l'artiste. Il était capable de dire et de se contredire, de jouer avec l'humour, d'être Trash ou adorablement généreux. Toute la dualité de ce géant du rock s'est transposée au service de son talent couronné par cette magistrale carrière. Incroyable chanteur, auteur, compositeur, interprète... magicien des mots également...
J'avais envie de partager avec vous quelques envolées verbales : de la bouche de Lou Reed !

La vérité ?

"La musique est tout. Les gens devraient mourir pour elle. Les gens meurent pour tout, alors pourquoi pas pour la musique ?"


Lou Reed, la vision de l' Art Rock, et une splendide mégalo artistique.

"Je crois que le rock’n’roll est une culture urbaine typique du vingtième siècle. Je crois que ça a été inventé pour que quelqu’un rassemble une histoire, des paroles, des sentiments et une qualité de littérature qui soient délicieux et complémentaires à l’intelligence et au corps. On a eu Ulysse. Dostoïevski, et Shakespeare, et je voudrais créer quelque chose qui soit aussi précieux dans une maison que ces œuvres."

Écrire n'est pas un acte impulsif.

"Je ne suis pas certain de comprendre ce qui me pousse à  écrire. C’est à  la fois une horrible douleur et un bonheur exquis. Et pourtant, si ça ne tenait qu’à moi, je ne ferais qu’écrire, je ne parlerais jamais. Lorsque j’écris, je contrôle parfaitement ce que je fais, je peux me corriger, atteindre la concision idéale. Je déteste parler".

Lou Reed
Lou Reed


La fin des religions ? Peut-être pas.

"Mon Dieu, c’est le rock’n’roll. C’est un pouvoir obscur qui peut changer votre vie. La partie la plus importante de ma religion, c’est de jouer de la guitare".

Hallelujah

"My God is Rock’n’Roll".
Lou Reed, c'est le rock dans la peau et l'émotion dans la voix, celle d'un Perfect day tellement vibrant ou encore comme ici, sur l'album concept réalisé avec John Cale en 1990 Songs For Drella, hommage poignant à Andy Warhol ....ce Slip away raconte sur un ton bouleversant la fin de la Factory... allez, juste une larme!

Lou Reed : Slip away



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés