Les Ablettes

 Les Ablettes : un succès éphémère !

Les Ablettes
Les Ablettes

C'est la rentrée, sortez vos cahiers et vos stylos : après la version ultra-speedée de l’hymne à l’amour par les Cyclope, nous allons parler de Claude Nougaro, avec Tu verras, ou du moins de la version…revisitée par les Ablettes, groupe originaire de Fumel, qui sévissait dans les années 80'.

Les Ablettes : Tu Verras - 1985



Au départ, les « Ablettes masquées » leur premier nom, est un quatuor. Et dans leur petite ville de Fumel (entre Agen et Bordeaux) il n’y a pas d’alternative : soit on va bosser à l’usine, soit on monte un groupe de Rock…
C’est ce que feront nos 4 compères …

Les Ablettes
Les Ablettes
Leur premier 45 tours est un bide, ils se tournent alors vers une musique « power pop », et signent sur le label  Réflexes  (Bandits, Désaxés…mais nous reparlerons de ce label…) 
Et là, Bingo: ils enregistrent la chanson sus-nommée, le titre passe en radio et s'envole au travers de l’Hexagone, mais nouvel écueil : leur maison de disque met la clé sous la porte. Ils finissent cependant par signer chez Polydor et décrochent leur second hit,  Jackie s’en fout  qui fera rugir les platines des radios de France et de Navarre en octobre 1986.

 Les Ablettes : Jackie s'en fou 



Un troisième titre va flirter avec les Charts : Jeunesse sauvage.
Ils enregistrent leur premier album ( les Ablettes, 1988), mais le combo est déjà sur le déclin. Deux autres albums se suivent : Art commando en 1991 et Anticonstitutionnellement en 1993 puis la séparation , après un ultime concert en 1994 . 
Il nous reste cependant ces quelques titres, qui fleurent bons les années 80'…

 Etienne Frelet

 Les Ablettes : Jeunesse sauvage - 1987 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés