Barbara

Barbara, un nom qui résonne en moi.

Barbara Chaumette
Mon amie Barbara : Rip

Barbara : une rencontre

Je veux vous parler, non pas de l'arme de demain, mais d'une rencontre qui a marqué ma vie. Une fille incroyable qui s'appelait Barbara, un personnage lunaire, profond, singulier. Un caractère tranché, impulsif, vrai : elle pouvait dire je t'aime à un inconnu où merde à son patron (véridique). 
Je la compare souvent à un prisme, parfois à une étoile filante, et toujours à un oiseau blessé. Elle était le Ying et le Yang, si merveilleuse et tellement triste. 
Elle était, elle n'est plus, mais je crois que son ombre et son âme flottent encore au dessus de mon esprit. 
Voici les quelques vers d'une chanson écrite peu de temps après son décès. 
Et comme disait Prévert : " Rappelle-toi Barbara". 

Barbara

Hier encore tu étais à mes côtés,
Hier c'était il y a 20 ans.
Hier encore je n'avais que seize ans,
Souviens-toi hier, tu étais vivante.

Dans l'horreur d'un mois de mai pourri
Où l'a pluie a volé ton printemps,
La vie m'a fait passé l'envie
Je ne pensais...  te revoir sans vie.

Je plonge dans mon désir de te souvenir
Femme enfant au cœur déchiré,
Prêtresse du désir, tendre protectrice,
Je regarde en arrière et je te sens dans mes larmes.

Paumée dans cette vie ou l'on ne t'a pas accueilli,
Abandonnée à ta nuit, maîtresse des âmes perdues,
Rongée par le secret originel et pourtant,
Tu étais mon oracle, ma sœur, mon amie, mon sauveur.

Souviens-toi Barbara, il pleuvait sur nous ce jour là
Et tu es partie triste et sans vie, sous la pluie,
Tu disais "tu" à tous ceux que tu aimais
Même si tu ne les avais vu qu'une seule fois.

Tu disais tu et tu aimais Prévert,
Le son de ta voix flotte dans les airs.

Et quelle connerie l'alcool, Barbara,
Mais quelle connerie le manque d'amour
Et quelle saloperie de mentir aux enfants
Car on est, et on reste un enfant pour la vie.

Mais rassure-toi, tout va bien maintenant.
Dort et repose tranquillement,  mon amie.

Commentaires

Articles les plus consultés