Play List Week-end 90'S

Play List Week-end 90'S

Play list week-end
Play list week-end

Il y a des week-end comme ça ou un petit brin de nostalgie nous conduirait volontiers dans les méandres des années Rock auxquelles on attache parfois un peu plus d'importance. J'avoue sans peine que je situe pour ma part cette période quelque part au milieu des années 90'S. C'était l'époque des labels Closer (1ère génération) et Danceteria qui nous ont  fourni une production discographique débordante et originale. 
Les Dogs, fleuron du rock à Rouen étaient installés depuis déjà bien longtemps sans avoir connus le succès mérité en France, et une série de jeunes groupes rock indépendants fleurissaient dans ma discothèque afin d'y laisser quelques traces indélébiles. Bien sûr cette Play List n'a rien d'exhaustif et ne reflète que mon envie du moment, une super envie de vous faire partager quelques groupes et titres auxquels je voue une véritable admiration, le genre de morceaux qui m'envoient voyager parfois très loin !

Et on commence avec un must pour moi, un certain Thierry Duvigneau, alias Kid Pharaon, bordelais et fervent admirateur du Velvet Underground et de Jonathan Richman, il nous fournit entre 1987 et 1991 une production de trois albums, tous relativement différents ! Le Kid comme on l'appelait à l'époque, a une influence majeure sur mon orientation Rock... C'est peut-être pas la révolution rock, mais quel album. C'est le premier - 1987 - et il s'appelle Love Bikes !

Kid Pharaon : Livin'on the sea Coast - Lp Love Bikes - 1987



Retour à Rouen pour continuer mon périple initiatique du week-end ! Fin des années 80', début 90' avec les Mister Moonlight, qui nous entraînent dans le sillage de leur rock incisif, servi par la très belle voix de José Butez! Ils avaient des mélodies envoyées, travaillées, un caractère affirmé et une belle énergie sur scène! Leur album Lullaby est un très bel écrin électrique porteur de quelques perles musicales. Mais juste avant en 1888, il y avait Precious Time sorti chez  Fu Manchu/Closer : on ressent sans hésitation les connections musicales avec les Dogs et  les Plimsouls, un régal!

Mister Moonlight : Precious Time



Je rajouterais car je suis bourguignon et parce que je les adore les Shredded Ermine's, un groupe de Nevers qui officia entre 1985 et 94' avec 2 albums, un premier Ep produit par Kid Pharaon et une compil' chez Danceteria ! Une musique précise, incisive parfois Pop, voir même très Rock faisant partie des nombreuses pépites méconnues du Rock français. Ils avaient un certain goût précurseur du mélange des genres assez original pour l'époque. Ainsi, on retrouvait notamment sur l'album Aldila de la mandoline, de l'harmonica, du banjo, du piano, le tout aromatisé aux saveurs Rock de l'époque. Écoutez ce : Would I ever love - 1988.

Shredded Ermine's : Would I ever Love - 1988



Pour terminer cette quart d'heure Play List Week-end Rock 90'S : un incontournable parmi les incontournables : Les Dogs! Retour à Rouen, encore une fois... une pensée bien sûr pour Dominique Laboubée qui de la haut doit certainement apprécié l'aura que son groupe, sa musique et sa personnalité ont laissé dans l'inconscient collectif Rock français! A croire qu'ils sont plus connus aujourd'hui qu'à l'époque. Mais qu'importe, quel héritage ils nous ont laissé... une discographie sans faille et des paillettes dans les yeux!

Les Dogs : More More More - Live 1999



Ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage, ce week-end je parts en Rock'n'90'S!!!

Auguste Marshal

Commentaires

Articles les plus consultés