Oberkampf
Oberkampf : Couleurs sur Paris
Oberkampf |
Oberkampf : le punk français des années 80' à Paris
Tout le monde connait la version reggae de la marseillaise, issue du cerveau embrumé de Serge Gainsbourg. A l’époque ( 1979) on avait assisté à une levée de boucliers, on ne touche pas à l’hymne national. L’homme à la gitane déclarait à l’époque :
"C’est pas des dents que ça fera grincer, c’est des dentiers !”
Ce que l’on sait moins, c’est qu’un groupe punk réédite la chose, un peu plus tard (1983), sans que cela ne provoque une telle vague de défiance… OBERKAMPF !
Pourquoi un tel nom, d’ailleurs : tout simplement parce que le Bataclan, célèbre salle de concert, jouxte la station de métro du même nom.
Alors, what’s about ce groupe ? Au départ, il y a la volonté du guitariste de monter un groupe de rock au sein de son lycée. Après plusieurs splites, le groupe se stabilise autour de Joe Hell (chant), Pat Kebra (guitare) et Buck Dali (basse).
Notons, pour la petite histoire, que le «O» de «Oberkampf » est barré, pour faire référence au Who, particularité vite abandonnée…
En 1981, sortie de leur premier EP Couleurs sur Paris », puis en 1983 PLC ( Plein les c…..) , un autre album Cri sans Thème en1985 ! Suivra un Live en 87' puis quelques compil et Best Of avant de retrouver une résurrection impromptue en 2007 avec l'album Animal Factory, sorti chez FGL productions !
Oberkampf : Couleurs sur Paris
Mais revenons sur cette nouvelle mouture de l’hymne national : Joe Hell raconte qu’il y eut à l’époque un malentendu, puisque ce titre draina aux concerts un public de nazillons, public dont le groupe n’avait que faire... et dont ils eurent du mal à se débarrasser…
La Marseillaise d' Oberkampf : une intention Punk et un vrai moment d'anthologie !
Oberkampf :La Marseillaise
Dernier mot sur le sujet, Pat Kebra a continué une carrière en solo, et je ne saurais que vous conseiller d’écouter ce qu’il fait. A bon entendeur
Etienne Frelet
La pseudo reformation (seul Joe Hell faisait partie du line-up d'origine) date de 2002, j'ai fait leur 1ère partie cette année-là ;)
RépondreSupprimerEric Zettwoog