The Waterboys
The Waterboys
The Waterboys |
Mike Scott - personnage haut en couleur...
The Waterboys: un groupe un peu à part de la scène Rock Folk celtique. Les membres, une trentaine au total depuis les débuts en 1983, sont principalement écossais, gallois ou irlandais. La cohésion de groupe est d'ailleurs principalement maintenue grâce leur leader Mike Scott, personnage haut en couleur, guitariste, chanteur à la voix aussi mélodieuse qu'éraillée et auteur talentueux, qui manie avec verve et virtuosité la magie des mots dans un univers mystico-poétique propre à l'imaginaire celtique. Mais ne nous y trompons pas, il y a de l'énergie sur scène, du Rock, des guitares, des violons parfois saturés, mélangés à des ballades plus calme flirtant avec leur univers traditionnel, certains même n'hésitant pas à parler de Punk Folk quand ils envoient du bois!
The Waterboys... sous la pluie :) |
Les Waterboys, c'est également une discographie riche d'une vingtaine d'album, malgré une séparation en 1993 et une reformation en 2000. Mike Scott, qui a tout de même sorti quelques albums solos, souligne la continuité entre son travail en solo et la musique des Waterboys.
Bref, Mike Scott serait la quasi entité des Waterboys si l'on n'omettait pas son talentueux confrère violoniste Steve Wickham.
Le dernier album Modern Blues sorti en 2015 a été enregistré avec le violoniste Steve Wickham, membre historique des Waterboys, un musicien reconnu mondialement : Steve Wickham fut le violoniste de Sunday Bloody Sunday - U2 - et il a travaillé notamment avec Elvis Costello et Sinéad O'Connor, quelques références du genre. L'album a été enregistré et façonné avec le célèbre pianiste Paul Brown et le bassiste David Hood. Mike Scott a déclaré : " J'ai eu le bassiste qui a fait les plus gros tubes d'Aretha Franklin" ... on peut comprendre sa fierté. Quelques critiques ont déclaré qu'il s'agissait du meilleur album des Waterboys depuis Fisherman's Blues en 1988.
Waterboys : Beautiful Now - Modern Blues - 2015
Fisherman's Blues, c'est un peu l'album mythique des Waterboys, la référence absolue... le titre est un incontournable du groupe. Ici en Live
Concert complet
The Waterboys |
super blog ! Auguste merci
RépondreSupprimer