Jack WHITE - Jack a dit : Do it yourself
Jack WHITE - Jack a dit : Do it yourself
Jack White |
Jack White : Drôle de bonhomme
Physiquement, Jack White est un croisement entre Johnny «Edward Scissorhands» Depp, un je ne sais quoi de Michael Jackson et un portemanteau du genre John Reese, le «poing américain» de la série télévisée Person of interest. La pupille noire aussi corbeau que ses cheveux permanentés (Michael ?), le teint aussi blafard qu’un personnage de Tim Burton ou qu’une victime d’un vitiligo intégral. Ombrageux, il lui arrive de jouer de ce physique pour dérouiller une serrure labiale irrespectueuse. Jack comme pseudo prénom… Jack ? L’étrange Noël de Monsieur Jack, n’est-il pas réalisé à partir d’une histoire écrite par ce même Burton? La coïncidence semble ne plus entre être une, il y a filiation, de toute évidence.
Jack White |
Jack White |
Jack White : Get behind me Satan
Musicalement, Les White’s badigeonnent de fuzz une toile de blues sans hésiter à postillonner des motifs punctiformes et colorés, étonnantes embardées sous le postulat entêté de leur drapeau tricolore: noir, rouge et blanc. Live, la partition en duo, sans artifices, plonge le public dans un juke joint, créant une proximité où la blondeur du tabac sudiste caramiélise les sens. Par instants, leur musique évoque des tranches de fruits givrés saupoudrés de poivre noir et découpés en écorchures glacées par les lumières stroboscopiques: on mange le groupe des yeux, leur partition déborde des pavillons auditifs à l’image de pièces d’or dans une coupe trop pleine.
Jack White est bien différent lorsqu’il produit des sons avec The Dead weather (dernier Lp en date: Dodge and burn - 2015) ou The Raconteurs (Lp le plus représentatif: Broken boy soldiers - 2006). Notons que, s’il tient guitare et synthétiseur chez les seconds, c’est à la batterie qu’il s’exprime chez les premiers. Ces deux groupes, tels des extensions de son talent, sont en quelque sorte ce qu’il est commun d’appeler des supers groupes: groupes comprenant des membres œuvrant déjà au sein d’autres formations. Ainsi, on trouve Alison Mosshart, l’élément féminin du groupe The Kills (dernier Lp en date: Ash & Ice - 2016) au micro chez The Dead Weather et l’artiste solo Brendan Benson, multi instrumentiste de talent (dernier LP en date: You were right - 2013) chez The Raconteurs. Ces derniers intègrent de la pop dans leur rock baroque alors que The Dead Weathers adoptent plutôt des séquenceurs. Une constante? La voix de Jack. Sur tous les enregistrements auxquels il a participé, sa diction s’apparente à celle de Zack de la Roqua (RATM), le contenu revendicatif en moins. Étonnant rapprochement entre Rage Against The Machine et l’insatiable artiste.
Quelle direction musicale va-t-il suivre à l’avenir? Dieu seul sait… et encore.
Jack White? Drôle de bonhomme.
Quelle direction musicale va-t-il suivre à l’avenir? Dieu seul sait… et encore.
Jack White? Drôle de bonhomme.
Thierry Dauge
Commentaires
Enregistrer un commentaire