Summer Brackets

Summer Brackets

Summer Brackets
Summer Brackets
Ils nous viennent de Picardie, Bretagne, Belgique et Paris à la fois: les Summer Brackets sont un groupe actuellement bien en place! Ils nous distillent un rock saupoudré d'influences "punk garage mélodique", inspiré d'un son sixties énervés, remuant et dansant à souhait! Je ne sais pas si c'est l'effet produit par le chanteuse Iza, mais je me suis d’emblée projeté dans l'univers des B52's ou des Betty Boop. Leurs préférences vont des Kinks aux Stranglers, Sex Pistols en passant par les Flamin'Groovies, Stooges, Talkin'heads ou Undertones... je m'arrête là car ils sont inarrêtables, disposant semble-t-il d'une palette d'inspiration musicale en corrélation parfaite avec les aspirations de ce blog!

Summer Brackets : A name in the eye


Summer Brackets: une petite découverte pour ce groupe de scène disposant d'un album fraîchement sorti A name in the eye, un rock fun, énergique et vivifiant, comme eux... rencontre avec l'équipe.

D’où vient le nom du groupe?
Iza (chant): Summer Brackets veut dire «parenthèses d'été»… En fait, à mes yeux, ça ne signifie pas que «bleuettes ou amours d'été», non, ça fait aussi et surtout référence aux catastrophes de l'été, genre Tsunamis, inondations etc. Et pour moi qui hait la chaleur, c'est synonyme aussi de pétage de plomb! Donc, on pourrait dire que ça signifie «tempête du cerveau» ou «Brainstorming».

Summer Brackets, c'est un groupe qui a déjà du vécu?
Iza (chant): En 2003, suite à la tournée Radio Birdman, on a décidé avec Fred de monter un groupe de rock avec des potes qui étaient aussi à cette tournée mémorable. Il y a eu pas mal de Cherokees dans les Summer Brackets, beaucoup de changements basse-batterie, Pascal est arrivé il y a 7 ans et Fil, il y a 3 ans et je pense qu'on s'est enfin trouvé, avec Pascal et Fil. C'était très drôle, ce concert où Fil est venu nous voir… Il était en béquille et il a pogoté tout le concert ! Sam, ami et batteur des DickTracy Lords nous avait gentiment dépanné pour ce concert. A la fin du concert, Fil m'a demandé quand on rejouait et je lui ai répondu « quand on aura un batteur » et là, oh joie, bonheur, il s'est proposé ! On était aux anges. Le lendemain, on a passé la journée à s'échanger des photos de tous les disques qu'on avait des Soft Boys. Pas de doute, on était de la même famille !

Summer Brackets : Floating



L'abum s'intitule "A name in the eye"
Fred (Guit): On l'a sorti discrètement lors du concert à l'Armony le 20 fev 2016, c'est de l'autoprod, donc le stock de 33t nous appartient, on a décidé de le mettre uniquement dans quelques magasins en point de vente, faire de la vpc et de la vente en concert. Il représente un instantané des Summer Brackets 2016, on y trouve tel quel le set de concert, sans velléité de transformation par une production très colorée ou des arrangements supplémentaires, personne ne le souhaitait dans le groupe.
Pascal (basse): On voulait surtout retrouver le "mordant" des compositions, avec un son qui croque. On en est très satisfait.
Iza: Les nouveaux Summer Brackets! (Le premier album était plus barré et plus compliqué et il n'y avait que moi qui chantais. Cette fois, il y a des chœurs!)

Comment s’est passé l’enregistrement?
Fred (Guit): Six jours de prises pour boucler les 12 titres.
Mixage 1/2 journée par titre, plus échelonné dans le temps, ce qui a permit de rectifier le tir au fur et  à mesure de l'avancée du mix sur les titres précédemment mixés.
Iza: J'avoue que ce fut chaud pour moi. Je venais de perdre mon père et j'étais loin d'être sûre que je réussirais à chanter et à chanter juste surtout. En réalité, j'ai pondu les 12 morceaux d'un coup en trois prises et on a gardé les deux premières. Je ne sais pas comment j'ai fait mais c'était nickel!

Merci aux Summer Brackets pour leur gentillesse, on peut découvrir 3 titres de l'album sur Summer Brackets bandcamp.com
Dernière précision: pour se procurer le vinyle, il est en vente chez les disquaires parisiens Gilbert Joseph (Cluny Sorbonne), Le Rideau de Fer (18ème) et Exodisc (18ème). Pour des commandes par correspondance (Province et Belgique), n'hésitez pas à nous contacter via Facebook Summer Brackets ou par mail fredtriskel@hotmail.com
On est fin prêt!

Photo Isabelle Mordant
Summer Brackets - Photo Isabelle Mordant





Commentaires

Articles les plus consultés