Nirvana - Killing Joke - The Damned

Nirvana - Killing Joke - The Damned

Nirvana - Come as you are : l'histoire d'un riff' ! De Killing Joke au Damned !


Nirvana - Killing Joke - Damned
Nirvana - Killing Joke - Damned
Éloquent, surprenant... sans vouloir nier, ni remettre en question la qualité générale et l'interprétation époustouflante de la chanson de Kurt Cobain, l'originalité de la compo' musicale semble toutefois érodée. L'excellente ligne de basse qui tient en haleine le titre du début à la fin est évidement "inspirée" de la ligne de guitare d'un titre des anglos saxons Killing Joke
Ce petit Mix d' une minute vingt, histoire d'appuyer le propos.




Le titre Eighties de Killing Joke est paru 7 ans plutôt en 1985 sur l'un des albums les plus connus de Killing Joke. L'album Night Time est en effet le disque qui reçu le plus fringant succès pour le groupe avec notamment le standard Love like Blood, un pied dans le Post Punk et l'autre dans la New Wave, avec en clôture ce fameux Eighties tellement "inspirant", pour ne pas dire mieux.
Selon certaines sources, Jaz Coleman leader de Killing Joke, bien qu'accusant Nirvana de plagiat n'aurait pas intenté de procès tandis que d'autres prétendent que la justice aurait débouté Coleman. L'affaire semble désormais close puisque Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana a enregistré en 2003 un titre sur un album de Killing Joke, histoire de mettre un terme une fois pour toute à cette affaire de copie et d'égo !

Bon me direz-vous, encore une histoire de "plagiat" dont l'histoire de la musique est truffée, mais ce qui est encore plus surprenant, c'est peut-être d'écouter ceci :

The Damned : Life Goes on - LP Strawberries 1982




Etonnant non?... L'album Strawberries des Damned est sorti en 1982, trois ans avant celui de Killing Joke! Le génial groupe punk ayant lui aussi négocié un virage post punk/new wave nous concocte alors ce splendide titre portée par la voix grave et lyrique de Captain Sensible! Comme toujours les Damned portent le flambeau de leur nom. Reclus au rang de damnés, ils demeurent les créateurs d'un riff' mythique tout en restant à jamais les dindons de la farce du succès. Et pourtant, quel génialissime talent de créateurs!

Restons objectif, il s'agit de la reprise d'un Riff, et dans l'affaire, il nous reste trois magnifiques compos à jamais empreintes du sceau de leurs auteurs, une recette "pompée" diront certains, mélangée, réutilisée et pourtant à chaque fois si particulièrement façonnée. 
C'est un peu comme en cuisine... l'art de transcender une recette en la réinventant chaque fois, c'est peut-être cet acte magique aux portes de l'alchimie que l'on distingue parfois au travers des d’affres de la création.
Auguste Marshal

Killing Joke - Eighties  - Lp : Night Time - 1985

  Nirvana - Come as you are - Live unplugged

Documentaire Killing Joke : The Death of  and Resurrection Show trailer 

 




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés