Sex Pistols : Spunk

Sex Pistols

Histoire d'un album : SPUNK, des Sex Pistols

Sex Pistols
Sex Pistols

Histoire d'un album : 

Faites le test autour de vous. Invariablement, un courant musical est attaché à un artiste. Rock’n’roll ? Elvis Presley. Reggae ? Bob Marley. Punk ? Sex Pistols... 
Pour les 2 premiers, rien d’étonnant, de par leur longévité artistique et la richesse discographique de leur carrière. Mais pour les Sex Pistols, rien de tout cela. 3 ans d’existence, "Un" album et l’affaire était entendue pour les décennies à venir. 
Certes, la provocation, l’odeur de soufre qui émanait de chaque intervention télévisuelle ou radiophonique du groupe, le charisme de Johnny Rotten ou l’imagerie volontairement agressive véhiculée par Sid Vicious, tout ceci peut expliquer l’impact médiatique savamment orchestré par leur manager Malcom Mac Laren. Mais au delà de tout cela, on en arriverait à oublier leur musique…

Cet album est là pour nous rappeler que les Pistols étaient EGALEMENT un groupe de rock…

Never mind the bollocks, here is the Sex Pistols
Never mind the bollocks, here is the Sex Pistols

Octobre 1977 voit la sortie de leur unique album en tant que groupe, le fameux « Never mind the bollocks, here is the Sex Pistols ».


 Sex Pistols : God save the queen



Mais, un mois auparavant, un bootleg apparaissait, à la grande satisfaction de premiers fans du groupe : 
« SPUNK », sur le label « BLANK ». On était là en présence de leur première trace discographique.

Cet album est composé de 3 sessions différentes, successivement de Juillet 1976, d’octobre de la même année et de janvier 1977. 
 
Sex Pistols : Spunk
Sex Pistols : Spunk
On y retrouve la quasi-totalité des titres de leur album, sous un nom parfois différent « Nookie », en lieu et place d’ « Arnachy in the UK », ou « No future » à la place de « God save the queen », morceaux qui leur seront à jamais associés, mais dans leur version épurée, « au plus près de l’os ». 
Entendons-nous bien : on parle là de la première mouture du groupe, avant que Glen Matlock se prenne la tête avec Steve Jones et ne soit remplacé par Sid
Et maintenant, le cd dans la platine, PLAY IT LOUD , et vous êtes aux prémices de ce que furent les concerts des Pistols, le regard halluciné de Johnny et les crachats de Sid en moins…

Etienne Frelet
 

Sex Pistols : Spunk (Bootleg) 1977 



Sex Pistols : Never mind the bollocks, here is the Sex Pistols - album 1977

 

Commentaires

  1. Merci beaucoup ! C'est vrai qu'on aime ces groupes et qu'on adore en parler ! A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. En live ils ne jouaient qu'à trois, Sid était incapable de tenir les lignes de basse correctement !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés