Savages

Savages : Post-punk power

Savages
Savages  (Photo : http://www.soundofviolence.net)

Derrière le nom Savages se cachent quatre nanas pour le moins énergiques et bien décidées à réveiller le rock et nous maintenir éveillé avec leur post-punk tonitruant.
L'histoire commence à Londres en 2011 lorsqu'une petite frenchy passée rapidement par la case cinéma, Camille Berthomier rebaptisée Jehnny Beth rencontre trois musiciennes venues d'horizons divers mais vivant toutes à Londres : Gemma Thompson la guitariste, Ayse Hassan la bassiste et Fay Milton batteuse de son état.

Savages : ( http://savagesband.com/#photo-diary)

Après de nombreux concerts outre-Manche, Savages se fait rapidement remarquer et encenser par la presse britannique. Elle trouvent aussi un accueil favorable lors de concerts aux États-Unis et en France. Il est vrai que la voix grave et chaude de Jehnny, les riffs violents de guitare et le duo basse / batterie intransigeant que nous crachent à la figure ces quatre "sauvages",  ne laissent pas pour le moins indifférent.
Après deux années de tournées dont un passage au Printemps de Bourges, Savages sort en mai 2013 Silence yourself, leur premier album. Cet album est à l'image de leur live: brutal, millimétré, glacial parfois. Mais :  "Silence yourself", écoutons plutôt.

Savages : Husbands


 

Savages : Shut Up



Second album : Adore Life

Sorti en janvier 2016, comme pour leur premier opus, Adore Life est produit par Pop noire le label de Jehnny Beth et de son compagnon et producteur Johnny Hostile.  
Matador Records s'occupe de la distribution. Cette fois, les demoiselles ont plus de temps, elles s'installent aux studios RAK à Londres pour élaborer un son plus produit. Pourtant la brutalité de ce gang est toujours bien présente.
Pour lancer ce dernier scud… oups, skeud, Savages ouvre les hostilités en bombardant deux titres.  
The Answer, accrocheur et toujours aussi vénère (mais qui n'a pas ma préférence, sorry les filles…)  suivi du noir et flippant Adore que voici :

Savages : Adore


Les Inrocks, Rolling Stone Magazine, tout le monde en parle ! Les belles savent aussi jouer de leur image. Vêtues de noir, sourires proscrits mais féminines et calculatrices, pas de doute elles sont photogéniques.
Pour les avoir vu en live, je vous affirme qu'elles valent le détour. Elles m'ont scotchée. Le charisme, la gestuelle et la pose de la chanteuse sont hypnotiques. Le stoïcisme de la guitariste Gemma Thompson est irréel. Ayse Hassan fait rouler sa basse au rythme de ses hanches, quant à la batteuse Fay Milton, quelle puissance sous son air doux !
Allez pour finir en beauté, deux morceaux en live.
Pas de doutes ces nanas ont du caractère… Girl Power !

Anioshka

Savages : Slowing down the world



Savages : Sad Person



Photos : http://www.soundofviolence.net/articles/interview/477/savages.html
Photos : http://savagesband.com/#photo-diary

Commentaires

  1. j'y rattache (car il me faut quelques ancrages :) ) siouxie, the fall, the slits très bon groupe que tu nous fais découvrir bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas la première fois qu'on me parle d'une certaine analogie avec Siouxsie, on sent je trouve aussi une certaine influence ! Mais je tiens à préciser que l'article est signé par Anioshka, notre nouvelle chroniqueuse ! En tout cas merci pour tes réactions ... et Viva rock'

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés