The Jam - In the City
The Jam
The Jam |
Revenons aux Jam, le groupe se forme en 1972 de la rencontre entre Paul Weller et le guitariste Steve Brookes, deux adolescents qui baignent à l'époque dans la culture du Rock des années 50'.
Avec Bruce Foxton à la basse et Rick Buckler à la batterie, ils commencent à jouer des classiques de Rock'n'Roll en reprenant Little Richards ou Chuck Berry. Pendant ces premières années de rodage, Paul Weller s'imprègne de l'air du temps, il découvre l’énergie dévastatrice des Who, la hargne vocale de Lee Brilleaux et les guitares de Wilko Johnson (Dr Feelgood), et comme toute l’Angleterre de la fin des années 70', il ressent la vague punk tel un Tsunami inévitable.
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Entre temps, le guitariste Steve Brookes quitte le groupe. Les Jam se retrouvent dans la posture d'un trio laissant Paul Weller assumer nerveusement la guitare et le chant, plus déterminé et hargneux que jamais, derrière une rythmique de plus en plus solide qui libère un large espace propice au développement du jeu de basse mélodique de Bruce Foxton.
The Jam : Art School - Lp In The city
In the City : 1er album 1977
The Jam, c'est un peu le choc frontal entre la violence des Sex Pistols et leur goût prononcé pour les Who, les Kinks ou les Small Faces. En 1977, un premier contrat est signé chez Polydor. L'album In The City dont la pochette est à mi-chemin entre l'esthétique des Mods et le style Punk (costards cravates étriqués sur fond de Tags sur les murs du métro) donne une très juste estime de la tonalité musicale. Ce premier album propose deux reprises Slow Down (de Larry Williams) et Batman Theme (de Neal Hefti), des titres comme Takin' My Love, Art School sonnent résolument rock et la palme du jeu électrique, speedé et débordant d'énergie revient sans doute à In the City avec ses paroles revendicatives, un titre rapidement classé dans les Charts anglais et qui va devenir emblématique pour les Jam.The Jam : In The City - LP : In the City 1977
Avec In The City, certains n'hésitent pas à qualifier The Jam de groupe "Pop-Punk" à mi chemin entre modernité et héritage sixties... Laissons les étiquettes de côté, ce premier disque (Weller n'a que 19 ans) est résolument rock, sec et tranchant, il respire l'énergie du courant punk de 77' et décape par sa délicate liaison avec ses racines rock. On entrevoit déjà les albums de la maturité... All mod cons - Setting sons - Sound affects.
Une aventure d'une dizaine d'années à laquelle les Jam mettront fin en plein apogée, juste après le succès de The Gift, premier au classement des ventes au Royaume Uni et classé pendant six mois dans les Hit parades. Le titre Beat Surrender entre directement à la première place du hit parade britannique, le reste est une autre histoire, même si une quinzaine de Compils et Live continueront à voir le jour au fil du temps, reflet de l'incontestable popularité des Jam... dernière en date en 2015.
Auguste Marshal
The Style Council s'est arrêté en 1989.
RépondreSupprimerEn effet, merci de cette précision. Corrigé :)
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