Paul Weller - Wild Wood
Paul Weller - Wild Wood
Paul Weller |
Weller - L'éternelle renaissance
Paul Weller est un personnage marquant dans l'histoire de la musique rock britannique, brillant par ses talents de songwritter et d’interprète, mais également par l'éclectisme de ses expériences musicales. Les débuts avec les Jam en 1977 sont puissamment énergisés de la force destructrice du punk rock émanant de l'air du temps. Weller et sa bande on à peine plus de 18 ans et l'album In the City résonne alors comme un coup de sang! Un premier disque rageur, empreint d'une hargne rock d'où se dégage un sens de la mélodie et une voix déjà atypique. L'influence Mods et l'admiration pour l'écriture de Ray Davis des Kinks, seront alors l'effet de la maturité sur les albums suivants jusqu'à devenir l'un des groupes majeurs de ce pays.
Fin 82, à la stupeur générale, il annonce la fin des Jam sur un Beat Surrender alors en haut des Charts. La réponse sonore arrivera l'année suivante avec son nouveau groupe. The Style Council, une expérience Soul tintée Jazz, fondée avec le pianiste Mick Talbot et le batteur Steve White. L'esprit existentialiste parisien, l'univers Café Bleu, des cuivres aux accents funky, bref, un groupe entièrement fondé derrière la conceptualisation d'un style. Expérience à la fois particulière et osée pour l'ex Jam... si vous en doutiez, Weller a toujours eu du culos.
Paul Weller - Wild Wood
Nouveau virage, dans les années 90, à plus de 30 ans Paul Weller démarre sa carrière solo, toujours accompagné depuis le Style Council par son batteur et ami Steve White. Un premier album qu'il produit lui même et le voici déclarant la part belle a une somptueuse british pop rock. L'album qui retient mon émotion est plus particulièrement le second, Wild Wood sorti en 1993. Un retour au sources électriques servi par une production ample et généreuse, des compos qui sont de purs joyaux de pop rock. Le talent de mélodiste de Weller y explose et sa voix gorgée de soul, nous entraîne de la ballade folk poignante, au rock bluesy parfois vêtu d'inspirations soul et de groove entêtant...
Paul Weller - Sunflower
Il y a bien sûr, l'éponyme Wild Wood, ballade acoustique attisée par le feu de l'intensité vocale de Weller, aussi fort sur la corde sensible que sur les cimes vibrantes. La parfaite réussite pop rock de Sunflower ou Shadow of the sun fait de cette galette, un album généreux, riche de ses couleurs, écritures et atmosphères, couvrant à la fois une ouverture musicale et une forme de cette unité simple qui conduit l'écoute de ce disque, d'un bout à l'autre, sans laisser place à une quelconque lassitude.
Personne ne s'y trompera, Weller qui n'a jamais vraiment cessé d'être un personnage marquant en Angleterre, revient ainsi sur le devant de la scène. L'album se place deuxième dans les Charts anglais, et Sunflower, Wild Wood et Hung Up seront tous les trois classés dans le Top 40...
Magistral et mérité !
Magistral et mérité !
Auguste Marshal
Commentaires
Enregistrer un commentaire